SERVICES
Attention!
Poubelles et dépôts de déchets interdits sur le parcours : Les joueuses et joueurs sont priés de gérer leurs déchets et de les déposer dans les poubelles situées à la nouvelle station de lavage au rez-de-chaussée du club house.
INFOS TRAVAUX
Travaux trou n°12: Assainissement des sols. Création d'un chemin stabilisé du green du 11 au départs du 12.
En 1925, Roland Brouard concrétisait son rêve de création d'une station balnéaire à la mode sur les côtes bretonnes. Il choisissait l'un des plus beaux endroits de Bretagne et sa plus belle plage, celle des Minieux, pour construire un complexe touristique ambitieux incluant des infrastructures de sport dont le tennis et le golf.
Le 20 juillet 1924, la station balnéaire était inaugurée sous le nom de "Sables d'Or les Pins", avec son casino, ses hôtels de luxe sur la plage et sa gare déversant des flots de touristes empressés de fêter les "Années folles".
Le 1 mars 1925 le golf ouvrait ses portes, links de 18 trous dans la tradition écossaise, dont le parcours de 5606 mètres s'étendait sur 44 hectares de landes et de pins.
Les 18 trous du golf de Fréhel serpentent sur un plateau sableux surplombant la mer, à une centaine de mètres des falaises, protégé des vents marins par les pins maritimes, épousant les dunes.
Les fairways progressent alternativement au milieu d'une lande de bruyères et d'ajoncs ou à travers des bois de pins maritimes.
La nature du sol et la préparation du parcours favorise un drainage optimal du sol ce qui permet de jouer toute l'année.
Jouer au golf de Fréhel, c'est venir sur un des plus beaux sites de bord de mer de Bretagne.
Après ou avant une partie de golf vous pourrez découvrir le Cap Fréhel, sa lande, ses plages, sa cote ciselée et sauvage , classé Grand Site de France.
Le Golf de Fréhel vient d’obtenir le label bronze biodiversité décerné par la FFG. Après deux ans de recherches, de travaux et d’investissements, le Golf réussit son examen de passage consacrant l’ensemble de sa démarche biodiversité en répondant à 100% du cahier des charges technique et exigeant imposé par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris.
Ce label confirme que le parcours, ses installations et nos pratiques de greenkeeping respectent et favorisent l’épanouissement de la flore et de la faune. Durant ces deux années, nous avons vu le parcours évoluer au niveau floral, une faune s’installer et se développer dans les bassins et les zones de biodiversité. De fait le Golf de Fréhel est devenu un parc naturel et sera géré comme tel, au grand bénéfice de la santé des golfeurs, au sein de panoramas bucoliques. Une identité forte pour notre Golf, symbole de bien-être pour la planète.
Un biotope remarquable
Des inventaires menés par le Conservatoire Botanique National de Brest ont mis à jour un patrimoine floral breton exceptionnel et une augmentation de la population animale sur le site du golf de Fréhel suite au nouveau programme biodiversité mis en place par le club.
239 espèces florales,
42 espèces d'oiseaux...
« Les inventaires ont permis d’identifier 239 espèces de plantes, 17 espèces de libellules et demoiselles, 14 espèces de papillons et 42 espèces d’oiseaux dont 35 espèces nicheuses certaines ou probables. La diversité biologique observée montre l’intérêt du Golf pour la biodiversité, dont sa mosaïque d’habitats.
Des orchidées rares...
Le Golf présente une surface importante de milieux naturels (hors zone de pratique du golf) où s’épanouit une biodiversité remarquable liée au sol sablo-calcaire. Ces milieux abritent notamment une flore d’exception avec 7 espèces d’orchidées dont la très rare Orchis homme pendu, connue de seulement quatre communes en Bretagne.
Une des dernières dunes grises de Bretagne...
Les fourrés arrière-dunaires et de la zone bocagère sont également très appréciés de l’avifaune dont la Linotte mélodieuse, le Bruant zizi, l’Hypolaïs polyglotte, la Bouscarle de Cetti… Les arbres de haut jet sont également d’intérêt notamment pour la nidification du Faucon crécerelle et de la Tourterelle des bois.
Le golf présente également un réseau de plans d’eau. Ces derniers présentent une flore immergée et flottante diversifiée (milieux devenus très rares sur le territoire). Elles ont un fort attrait pour les amphibiens, les odonates et les oiseaux d’eau. L’un des plans d’eau abrite une espèce très rare, connue de seulement quatre communes en Bretagne : la Zannichellie à feuilles obtuses. »
Dans le cadre du renforcement des politiques de protection de l’environnement, l’application de la loi LABBE est confirmée et s’accélère. Cette loi prévoit qu’à partir du 1er janvier 2025, l’ensemble des produits phytosanitaires issus des produits chimiques de synthèse seront interdits dans l’agriculture et donc sur les golfs. D’ici cette date, les golfs sont tenus de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires qui restent autorisés par dérogation exceptionnelle et de ne plus utiliser les produits phytosanitaires qui sont déjà interdits, sous peine de lourdes amendes.
A ceci s’ajoutent les nouvelles contraintes relatives à la gestion de l’eau, la règlementation sur le respect des règles environnementales portant sur la flore et la faune et le cahier des charges du label de biodiversité de la Fédération Française de Golf auquel le Golf de Fréhel est adhérent.
Pour assurer la pérennité du parcours au-delà de 2025 et en application de ces réglementations, le Golf de Fréhel mène depuis 2022 une conversion progressive pour protéger l’environnement : politique 0% phyto, gestion raisonnée des ressources en eau, acquisition du Label Golf pour la Biodiversité bronze et argent.
Ce plan de conversion est programmé sur 3 ans et mené sous l’autorité de la Police de l’eau, de la DRAF, des ministères de l’environnement et de l’agriculture et sous le contrôle et en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude et la FFG, gérant le label de biodiversité.
Ces évolutions sont indispensables pour préserver les parcours de golf et la possibilité offerte aux pratiquants de jouer à leur sport préféré. A ce stade les solutions à mettre en place pour beaucoup empiriques et peuvent différer d’un site à un autre. Un parcours de golf respectueux de l’environnement va aussi entrainer des changements dans les conditions de jeu. Il est de la responsabilité de tous de s’adapter à ces évolutions qui sont nécessaires pour permettre aux parcours de golf de continuer d’exister.
Le golf de Fréhel n'utilise plus de produit phytosanitaire depuis 2022.
La nouvelle politique d’entretien du parcours du Golf de Fréhel exclut tout produit phytosanitaire de synthèse, ce qui implique de préparer le terrain à ce changement.
En résumé, la non-utilisation des produits phytosanitaire concerne les désherbants, les fongicides, les pesticides, les insecticides, les engrais et traitements chimiques. La principale conséquence de cette interdiction est qu’il n’est plus possible de réguler la pousse des gazons à la demande et de façon artificielle, d’éradiquer les mauvaises herbes polluant les gazons comme la pâquerette et le trèfle, de traiter les maladies de green consécutives à un champignon ou à des larves.
Pour pallier l’utilisation de ces produits et obtenir une qualité de terrain optimale pour le jeu de golf, de nouvelles procédures de travail sont mises en place depuis décembre 2022. Elles consistent notamment en du travail mécanique supplémentaire à raison de 2 à 4 passages par mois du type aération, verticutage, hersage ainsi que des opérations de regarnissages et des traitements biologiques des sols en fonction des besoins. Ces travaux représentent plus de temps passé par les jardiniers sur le parcours en plus des temps de tontes.
Le passage au 0% phyto induit des changements importants dans les processus d’entretien du parcours. L’interdiction des glyphosates prévue au 1er janvier 2025 met fin à l’utilisation de désherbants sélectifs pour éradiquer les pâquerettes et autres « mauvaises herbes ». Il n’est cependant pas question de les laisser perturber la pratique du golf. Aussi nous avons entamé en avance de phase des recherches de produits biologiques permettant de répondre à cet enjeu. Nous avons développé une première réponse agrobiologique par le traitement des sols avec des produits naturels rendant le sol défavorable à la pâquerette tout en permettant la culture du gazon. Un premier traitement de fonds a été engagé. Les résultats se feront sentir au cours des 2 à 3 prochaines années, car transformer un sol sans le dénaturer nécessite du temps. En attendant, nous avons mis en place un processus mécanique qui nous permet d’endiguer le développement de la pâquerette et d’en éliminer une grande partie pour obtenir des fairways offrant un « lie » de qualité et permettant de « retrouver sa balle blanche sans difficulté ». Bien sûr, il faudra se faire à l’idée qu’il réside quelques fleurs blanches par ci par là, les fairways verts immaculé ne pouvant exister sans désherbant sélectifs et un arrosage substantiel.
Les roughs sont les parties du parcours favorisant particulièrement la vie de la flore et de la faune. En conséquence, il est préconisé une augmentation de la hauteur des tontes. Les bandes de rough autour des fairways seront tondues à 70mm. Les hauts roughs seront tout de même nettoyés sur certaines zones pour favoriser le jeu et remplacés à d’autres endroits par des plantations (notamment 1 hectare de jachère pour relancer le cycle naturel du biotope et notamment la pollinisation).
Sur les greens, une inversion de flore a été effectuée en avril 2023 avec une nouvelle graminée plus résistante aux maladies et demandant moins d’eau. En avril 2024 cette graminée a été complétée par 3 autres permettant de répondre aux fluctuations du climat et des saisons. Pendant la période de germination au printemps, l'hiver et les périodes de sécheresse la hauteur de tonte variera pour préserver le gazon ce qui aura un impact sur la vitesse de roule moyenne comprise entre 2 et 2.5m (une vitesse de roule normale étant de 2m).
Après des mois de recherches, des nouveaux process de traitements biologiques (en remplacement des produits chimiques de synthèses) sont maintenant opérationnels et utilisés pour la protection des greens et leur enrichissement. Les résultats obtenus sont très proches des phytosanitaires de synthèse.
Gestion des ressources en eau
Grâce aux eaux de ruissellement de ces derniers mois les réserves d’eau sont reconstituées dans les bassins du 6, du 7 et du 11. Ces réserves correspondent au strict nécessaire pour le maintien des greens en cas de nouvelle interdiction de prélèvement. L’achat d’une nouvelle pompe permet de gérer le transfert de l’eau d’un bassin à un autre.
Une gestion raisonnée des ressources en eau implique une gestion différente de l’entretien du parcours. L’inversion de flore et l’augmentation des hauteurs de tontes évoquées ci-dessus répondent aussi à cet objectif de préservation des gazons tout en diminuant les prélèvements d’eau.
Tous les systèmes d’arrosage sont progressivement changés et le pilotage informatique de la station est recalibré, contribuant aussi aux économies d’eau.
Le label FFG et les partenariats
Pour se conformer à la nouvelle législation, officialiser et sécuriser ses démarches, le Golf de Fréhel travaille en partenariat avec le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude, Dinan Environnement et la Fédération Française de Golf.
Le Golf de Fréhel doit se conformer à leurs cahiers des charges sur les modes de gestion de la flore et de la faune et leur préservation. Des audits sont menés tout le long de l’année par le PNR et la FFG et valident les actions menées sur le terrain.
Ces partenariats permettent de certifier le bon entretien du parcours dans le respect des lois en vigueur.
Engagé dans cette démarche, le Golf de Fréhel assure son avenir et garantit un golf naturel.
1 hectare de jachères fleuries a été semé en mars 2022 et seront ressemés les années suivantes. Ces zones délimitées par des piquets bleus, labourées en hiver ou fleuries le reste de la saison, sont désormais classées zone de biodiversité et interdites d'accès toute l'année.
A quoi servent les jachères?
En dehors de l'aspect esthétique indéniable, du plaisir de jouer au milieu des fleurs, la plantation de jachères fleuries est la première étape pour équilibrer le biotope et le renforcer dans le cadre du programme 0% phyto.
Comme constaté, dès la floraison, les butineurs reviennent sur le terrain et le bourdonnement des abeilles est le premier signal de la reprise de la pollinisation. Très rapidement le cycle naturel reprend ses droits et les oiseaux attirés par les insectes reviennent et participent à entretenir les gazons en se nourrissant des larves souvent responsables de la détériorations des plantes. La présence de jachères a donc pour but de remplacer de façon indirecte les pesticides et les insecticides et de fait renforcer les défenses naturelles des plantes nécessaires à un parcours de golf de qualité.
Règle de jeu applicable dans les jachères
Lors du jeu, si vous envoyez une balle dans une de ces zones, il vous est interdit de la récupérer. Selon la règle 16.1f vous devez droper une balle au point d'entrée de la zone à une longueur de club et jouer sans pénalité. Si vous pénétrer dans la zone vous encourrez 2 coups de pénalité.