Le parcours
depuis 1925
CARNET DE PARCOURS
Parcours 18 trous
Par 71

SERVICES
Les joueuses et joueurs sont priés de gérer leurs déchets et de les déposer dans les poubelles situées à la nouvelle station de lavage au rez-de-chaussée du club house.
INFOS PARCOURS
18 trous ouverts et en très bonne condition
Chariots et voiturettes autorisés

Le golf de Fréhel n'utilise plus de produit phytosanitaire depuis 2022.
La nouvelle politique d’entretien du parcours du Golf de Fréhel exclut tout produit phytosanitaire de synthèse, ce qui implique de préparer le terrain à ce changement.
En résumé, la non-utilisation des produits phytosanitaire concerne les désherbants, les fongicides, les pesticides, les insecticides, les engrais et traitements chimiques. La principale conséquence de cette interdiction est qu’il n’est plus possible de réguler la pousse des gazons à la demande et de façon artificielle, d’éradiquer les mauvaises herbes polluant les gazons comme la pâquerette et le trèfle, de traiter les maladies de green consécutives à un champignon ou à des larves.
Pour pallier l’utilisation de ces produits et obtenir une qualité de terrain optimale pour le jeu de golf, de nouvelles procédures de travail sont mises en place depuis décembre 2022. Elles consistent notamment en du travail mécanique supplémentaire à raison de 2 à 4 passages par mois du type aération, verticutage, hersage ainsi que des opérations de regarnissages et des traitements biologiques des sols en fonction des besoins. Ces travaux représentent plus de temps passé par les jardiniers sur le parcours en plus des temps de tontes.
Le passage au 0% phyto induit des changements importants dans les processus d’entretien du parcours. L’interdiction des glyphosates prévue au 1er janvier 2025 met fin à l’utilisation de désherbants sélectifs pour éradiquer les pâquerettes et autres « mauvaises herbes ». Il n’est cependant pas question de les laisser perturber la pratique du golf. Aussi nous avons entamé en avance de phase des recherches de produits biologiques permettant de répondre à cet enjeu. Nous avons développé une première réponse agrobiologique par le traitement des sols avec des produits naturels rendant le sol défavorable à la pâquerette tout en permettant la culture du gazon. Un premier traitement de fonds a été engagé. Les résultats se feront sentir au cours des 2 à 3 prochaines années, car transformer un sol sans le dénaturer nécessite du temps. En attendant, nous avons mis en place un processus mécanique qui nous permet d’endiguer le développement de la pâquerette et d’en éliminer une grande partie pour obtenir des fairways offrant un « lie » de qualité et permettant de « retrouver sa balle blanche sans difficulté ». Bien sûr, il faudra se faire à l’idée qu’il réside quelques fleurs blanches par ci par là, les fairways verts immaculé ne pouvant exister sans désherbant sélectifs et un arrosage substantiel.
Les roughs sont les parties du parcours favorisant particulièrement la vie de la flore et de la faune. En conséquence, il est préconisé une augmentation de la hauteur des tontes. Les bandes de rough autour des fairways seront tondues à 70mm. Les hauts roughs seront tout de même nettoyés sur certaines zones pour favoriser le jeu et remplacés à d’autres endroits par des plantations (notamment 1 hectare de jachère pour relancer le cycle naturel du biotope et notamment la pollinisation).
Sur les greens, une inversion de flore a été effectuée en avril 2023 avec une nouvelle graminée plus résistante aux maladies et demandant moins d’eau. En avril 2024 cette graminée a été complétée par 3 autres permettant de répondre aux fluctuations du climat et des saisons. Pendant la période de germination au printemps, l'hiver et les périodes de sécheresse la hauteur de tonte variera pour préserver le gazon ce qui aura un impact sur la vitesse de roule moyenne comprise entre 2 et 2.5m (une vitesse de roule normale étant de 2m).
Après des mois de recherches, des nouveaux process de traitements biologiques (en remplacement des produits chimiques de synthèses) sont maintenant opérationnels et utilisés pour la protection des greens et leur enrichissement. Les résultats obtenus sont très proches des phytosanitaires de synthèse.
Gestion des ressources en eau
Grâce aux eaux de ruissellement de ces derniers mois les réserves d’eau sont reconstituées dans les bassins du 6, du 7 et du 11. Ces réserves correspondent au strict nécessaire pour le maintien des greens en cas de nouvelle interdiction de prélèvement. L’achat d’une nouvelle pompe permet de gérer le transfert de l’eau d’un bassin à un autre.
Une gestion raisonnée des ressources en eau implique une gestion différente de l’entretien du parcours. L’inversion de flore et l’augmentation des hauteurs de tontes évoquées ci-dessus répondent aussi à cet objectif de préservation des gazons tout en diminuant les prélèvements d’eau.
Tous les systèmes d’arrosage sont progressivement changés et le pilotage informatique de la station est recalibré, contribuant aussi aux économies d’eau.
Le label FFG et les partenariats
Pour se conformer à la nouvelle législation, officialiser et sécuriser ses démarches, le Golf de Fréhel travaille en partenariat avec le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude, Dinan Environnement et la Fédération Française de Golf.
Le Golf de Fréhel doit se conformer à leurs cahiers des charges sur les modes de gestion de la flore et de la faune et leur préservation. Des audits sont menés tout le long de l’année par le PNR et la FFG et valident les actions menées sur le terrain.
Ces partenariats permettent de certifier le bon entretien du parcours dans le respect des lois en vigueur.
Engagé dans cette démarche, le Golf de Fréhel assure son avenir et garantit un golf naturel.
